Bamba Wassoulou Groove

Une terrible machine à danser

A découvrir

Le Bamba Wassoulou Groove est né à Bamako en 2013 à l’initiative de Bamba Dembélé, (décédé en 2018) percussionniste et co fondateur du Super Djata Band, groupe mythique de Zani Diabaté, le guitariste le plus original et le plus funky de la musique du Mali post indépendance.

Le Bamba Wassoulou Groove composé de 6 musiciens (trois guitares, une basse, une batterie, et un chanteur) est à la manoeuvre pour ériger un véritable mur de son. Solis virtuoses hendrixiens, voix de transe, section basse-batterie diabolique , le groupe est une terrible machine à danser qui électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako.

Philippe Conrath (créateur du festival Africolor) en parle ainsi : « Pour fonder le Bamba Wassoulou Groove, il fallait un connaisseur, un homme de confiance aussi qui garantisse la cohésion humaine et musicale. Et qui d’autre que Bamba Dembélé pour monter un tel groupe ? Bamba, l’incontournable, le « fixeur », l’inévitable. Ancien membre du mythique Super Djata Band de Zani Diabaté, il avait tous les contacts à Bamako pour lancer le Wassoulou Groove. Il met alors sur pied une machine redoutable à la rythmique infernale, pour laisser s’envoler les trois guitares furieuses du groupe et porter la voix d’Ousmane Diakité jusqu’à la transe. Funky, rock, le Bamba Wassoulou Groove est le nouveau virus qui va contaminer les pistes de danse de la planète. »

Albums

Dankélé – 2020

Cela pourrait vous intéresser