Tito Paris
L’enfant chéri de São Vicente
A découvrir
Tito Paris, “l’enfant chéri de São Vicente”, a commencé sa carrière professionnelle dans une famille de musiciens de Mindelo à l’âge de 9 ans; initié tout d’abord au cavaquinho, puis à la guitare, il deviendra également par la suite bassiste avant de s’aventurer à composer ses propres chansons qu’il interprète lui même. Lorsqu’il atteint l’âge de 19 ans, Bana, le grand chanteur capverdien établi au Portugal, fait venir Tito à Lisbonne pour l’accompagner dans son groupe, Voz de Cabo Verde.
A Lisbonne, Tito intègre la très florissante scène musicale capverdienne: outre Bana, il accompagne Dany Silva, Paulino Vieira, Paulo de Carvalho, Celina Peirera, Vitorino et bien d’autres. Mais c’est en tant que compositeur qu’il va acquérir sa réputation et ses lettres de noblesse; il compose pour de nombreux chanteurs dont Bana et Cesaria Evora. Fort de son succès sur la scène lisboête, il fonde son propre groupe, qui présente un spectacle à la fois acoustique, et électrique.
Dans la formation acoustique (piano, cavaquinho, basse, clarinette) Tito, qui s’accompagne à la guitare, interprète avec sa voix rocailleuse, de façon exceptionnelle les grands classiques de la morna capverdienne; dans sa version électrique le groupe, très tourné sur les guitares, avec une excellente section de cuivres, offre un spectacle énergique et coloré, composé de coladeras, dont Tito s’est fait une spécialité en tant que compositeur.
Tito Paris a enregistré précédement deux albums, Tito Paris, (au Portugal en 1987), et Dança ma mi criola (sur le label de Boston, MB Records en 94).
Son premier album produit par Lusafrica, Graça de tchega, parait en octobre 1996. A cette occasion, Tito se produit à Paris, Bruxelles, en Hollande, et pour le Midem 97 à Cannes. Mais la ville où Tito aime le mieux se produire est sa ville adoptive, Lisbonne. C’est là que Lusafrica décide d’enregistrer un autre album, en juin 98, en public au fameux club B. Leza.
Albums
Preto É Mi (Bruxas Remix) – 2018
Live in Lisbon – 1998
Graça de Tchega – 1996